lundi, novembre 9

#ChallengeAZ 2020

 

HUBERT REGLE

                                   Nièvre


Je suis le 9ème ou 10ème enfant, car j'ai une soeur jumelle : Marie née comme moi le 7 Novembre 1859 à Neuvy sur Loire.


                   Neuvy sur Loire - Grande Rue


Mes parents Simon Hubert Réglé et Louise Favrot auront 11 enfants !!

Nous habitons le Bourg, Simon est journalier, puis voiturier pour redevenir journalier. Il n'a jamais signé d'acte devant l'officier d'état civil.
La famille de ma mère vit depuis longtemps à Neuvy, il y a même une rue Favrot à Neuvy.




11 enfants jouant dans les rues de Neuvy, il y avait  de l'ambiance !!!

Pauline Augustine, Louise Philiberthe (sosa 11-mon arrière grand-mère), Hubert Auguste et moi resterons vivre à Neuvy.
En 1880, Marie et Pauline partirons vivre à Ivry sur Seine où elles se marieront.
Louise et Louise Sinaïde décèderont en bas âge.
Célestine, Alexandre et Louis Emile sont devenus des "invisibles".

Le 22 Mars 1886 je me marie avec Honorine Capiau originaire du village de Annay-Nièvre.
Nous aurons 4 enfants.



Mais ce que je voulais vous raconter, c'est de mon métier.
En effet, je suis potier. Je façonne principalement de la vaisselle de grès destinée aux professionnels de l'alimentation comme des plats ou de grandes  jattes et aussi des objets à la commande.

Mes poteries prendront le bateau qui naviguera sur la Loire ou le canal Briare  et qui seront vendues  par  les marchands de la capitale.

"Neuvy sur Loire a eu, pendant de nombreux siècles, grâce à sa situation géographique, une importance méconnue oubliée de nos jours. Ce rôle économique est à sont apogée de 1800 à 1944.
Cette importance due plus particulièrement à la navigation ligérienne (le port de Neuvy était réputé pour le chargement et le transport des poteries de la Puysaye) 
c'est ainsi que ce bourg fut communément surnommé "Neuvy les pots".
(histoire de Neuvy-site de la commune)


       

                      maison d'un marinier sur le port de Neuvy

Je décède à l'âge de 50 ans, le 9 Novembre 1909.




Cet article est dédié à  Corinne, la secrétaire de Mairie de Neuvy sur Loire.





sources: site de la commune. photo privées.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire