mercredi 3 avril 2013

challenge Avril 2013 ma généalogie de A à Z

C   comme

Chateauneuf de randon - Contrat de mariage -Cousinade...


Chateauneuf de randon est un village situé dans la Margeride en Lozère à 1000 mètres d'altitude.

ANTOINE NEGRE (sosa 32) de Saint Léger de Peyre -Lozère, est venu se marier à Chateauneuf de randon  le 2 Janvier 1798 avec ELISABETH MAZAUDIER , dont la famille demeurait déjà à Chateauneuf en 1604.

Antoine était maréchal ferrant et tous ses descendants ont également choisis cette profession, car le village a été un lieu de foires aux bestiaux très actif depuis 1542 avec 20 foires par an.

Dans les années 1970, j'y suis allée en vacances où j'ai pu rencontrer un cousin PIERRE NEGRE qui avait encore une forge.(son fils est devenu garagiste...)
en 2009, je suis revenue à Chateauneuf pour faire connaissance avec une nouvelle cousine Genevière Roudil qui a conservé les maisons familiales dont une était également une forge.



                                               signature Mazaudier de 1691



                                               Chateauneuf de randon est la statue de Duguesclin




Contrat de mariage

Lorsque, à la lecture d'un acte de mariage le curé ou le maire indique qu'un contrat de mariage a été établi par un notaire, tout de suite on se pose des questions : la mariée apporte t'elle une belle dot ? , puis il faut trouver ce fameux contrat, donc se rendre aux archives départementales, avec ses joies ou ses déceptions ou demander ce document par l'intermédiaire de Le Fil d'Ariane.
Lorsque l'on se trouve en possession du fameux contrat, il s'avère qu'il est a peine déchifrable pour nos yeux du 21ème siècle.
Soit des cours de paléographie s'imposent ou l'on se fait aider par des collègues généalogistes, et après des heures, des jours, voir des mois de lecture, on découvre que la mariée apporte 100 livres et son armoire de linge de maison  !!!

                                          contrat de mariage REIX x BERTHET de 1634




COUSINADE

c'est grace à une cousinade que je me suis intéréressé à la génélogie.
un cousin Pillon de la descendance Reix m'a demandé de représenter ma branche familiale.
lors de cette belle journée, l'arbre était affiché et j'ai pu remarqué que mes deux arrières grands pères
s'étaient mariés : ALEXIS LOUMIET  avec MARIE LOUISE RAYMOND et MARC REIX  avec MARGUERITE RAYMOND , qui étaient donc ces deux soeurs de Bordeaux ???
et on connait la suite....


A SUIVRE...