samedi 24 février 2018

#GENEATHEMES : Le Cabinet de curiosités

A Saint Junien , tout le monde se connait....comme dit mon cousin Jean et ce depuis longtemps ...

Les familles REIX - MAZAUD - TEILLET - RIGAUD - ROCH - DUBANT et quelques autres, vont s'épouser et avoir chacune de belles descendances, jusqu'à devenir tous cousins et même cousins germains.(la plupart de ces familles font partie de la dynastie des gantiers)


cathédrale de Saint Junien

Le premier mariage Reix x Mazaud a eu lieu le 18 Décembe 1792 à Saint Junien et ces deux familles ne vont plus  se quitter.

Voici les cousinages :



Vous remarquerez que Jacques Reix s'est marié avec Anne Mazaud le 23.06.1844 et le 15.02.1852 avec sa soeur Jeanne.Toutes les deux sont ses cousines germaines.
Pour ce second mariage, la dispense du Président de la République a été nécessaire !!! en 1852, le Président, c'est Napoléon III.

J'aimerai bien trouver ce document aux AD de Limoges.



3E153/32 AD Haute Vienne


l'an mil huit cent cinquante deux, le quinze février six heures du sieur, pardevant nous Etienne Paul Codet-Boisse, maire officier public de l'Etat civil, de la ville et commune de Saint Junien département de Haute Vienne, sont comparu en l'hôtel de la mairie, le sieur Jacques Reix, gantier, âgé de vingt neuf ans  et dix mois et un jour, majeur, né en cette ville, le seize avril mil huit cent vingt deux , fils légitime de Jean Reix, taillandier et de Jeanne Dubant et ce présents et consentants, veuf de Anne Mazaud décédée en cette ville le trois septembre mil huit cent quarante neuf tous en cette ville et demoiselle Jeanne Mazaud, lingère âgée de vingt cinq ans quatre mois et demi, majeure, née en cette ville le trente septembre mil huit cent vingt six, fille légitime de françois Mazaud, meunier et de Marie Catherine Bernard, présents et consentants, demeurant avec ses père et mère au lieu de Cotteville, lesquels nos ont requis de précéder à la célébration du mariage projeté entre eux...

Jacques Reix et Jeanne Mazaud nous ont remis les actes de naissance respectifs et l'acte de décès de ladite Anne Mazaud.
Ledit Jacques Reix nous a déclaré qu'il est dans l'intention de s'unir en mariage avec ladite Jeanne Mazaud, sa belle soeur, avec l'autorisation de la dispense d'alliance ce qui lui a été accordé le vingt huit novembre dernier, par le Président de la République, laquelle autorisation a été enregistrée au greffe du Tribunal civil de Rochechouart, le sept Janvier dernier, laquelle ainsi que ladite dispense resteront ....
Aucune apposition audit mariage ne nous ayant été signifié,
faisant droit à réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces remises et du chapitre six trente cinq du code civil intitulé mariage, nous avons interpellé lesdits Jacques Reix et Jeanne Mazaud, ainsi que Jean Reix, Jeanne Dubant, François Mazaud et Marie Catherine Bernard qu'ils aient déclarés qu'ils ont passé un acte de mariage, ils nous ont répondu négativement.

Ensuite, nous avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent de prendre pour mari et femme , chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement. Nous déclarons au nom de la loi que Jacques Reix et Jeanne Mazaud sont unis par le mariage.
Nous avons dressé acte en présence du sieur 1°) Jean Baptiste Pijet, fabricant de gants âgé de trente huit ans, cousin germain de l'époux 2°) Jean Reix taillandier âgé de trente deux ans frère de l'époux, 3°)Emery Mazaud, meunier âgé de trente six ans , frère de l'épouse 4°) Joseph Mazaud, cordonnier âgé de trente trois ans aussi frère de l'épouse, témoins demeurant en cette ville...