vendredi 10 février 2017

#GENEATHEMES - Généalogie côté insolite


  • Voici un acte de décès "violent" lu dans les registres paroissiaux de Chateauneuf de randon Lozère.



Vital Massé du bourg  de Chateauneuf âgé d'environ trente huit ans ayant été assassiné dans sa maison d'un coup de hache entre les deux épaules, le septième mai mil sept cent soixante quatorze sur les neuf heures du soir , est décèdé environ une heure après, n'ayant pu recevoir que les sacrements de pénitence et de l'extrème onction et le neuvième du courant procédé à l'ouverture du cadavre et a des informations pour la découverte du coupable de justice.

Il a été porté devant la porte de l'église de Chateauneuf , Jean Joseph et Antoine Combes, Jacques Roux et Privotte Jourdan tisserand dudit Chateauneuf, l'accompagnent.
Pierre Roche substitut du Procureur de la juridiction du lieu de Chateauneuf, Maître Copte de Cinquelles médecin de la ville de Langogne et Pierre ... chirurgien.
et le même jour dudit mois et an a été inhumé au cimetière de l'église paroissiale dudit Chateauneuf au tombeau de ses prédécesseurs en présence des témoins ci-dessus nommés, à savoir
Privotte Jourdan soussigné, de Joseph et Antoine Combes et Jacques Roux qui n'ont pas sus signer.



A Osse en Aspe (pyrénnées Atlantiques) une protestante adjure sa religion ... pour se marier à l'église.


L'an 1764 et le 4ème mois de Décembre à l'entrée de la messe, Jeanne Miramon , fille de feu Bernard de Miramon et Jeanne d'Ariet du présent lieu, qui s'était séparée du giron de l'église catholique apostolique romaine pour exercer la secte des protestans en assistant à leurs assemblées illicites, a eu le bon heur d'y rentrer aujourd'hui et pour marque de sa convertion , elle adjure son hérésie. Elle a fait cette cérémonie dans l'église St Etienne entre les mains de moy prêtre vicaire du lieu d'Osse, soussigné de la manière prescrite par les ordonnances du Diocèse en présence de Jean Petit 
Dinguy et Perre d'Arrugle tous du lieu d'Osse qui ont signé avec moi, ladite Jeanne pour ne savoir, interpellée suivant l'ordonnance de ce faire.

Le 4 Février 1765 Jeanne Miramon se marie à l'église du village avec Georges Ader.








sources :  AD Lozère et Pyrénées Atlantiques