samedi, novembre 28

#ChallengeAZ 2020

 

YES, j'ai trouvé !!


Lorsque j'ai commencé ma généalogie familiale je ne savais pas à quoi m'attendre : vais-je faire des découvertes, des trouvailles, découvrir des secrets, connaître des personnages exceptionnels, découvrir des lieux, des maisons, trouver des documents, faire connaissance de nouveaux cousins ?

J'ai trouvé !!

Ma découverte : la famille Loumiet (branche maternelle) puisque en 2009, lorsque j'ai débuté mon arbre, cette famille n'apparaissait pas sur le site Généanet .


   roue Généanet - Ascendance de Jean Emile Loumiet


Les trouvailles : les articles de la presse ancienne qui apportent beaucoup d'informations. La simple annonce de  mariage ou de décès mais aussi des transactions immobilières et les faits divers...et bien entendu Gallica et la bibliothèque de Généanet.



                 de la politique ...14.07.1904


  de l'économie Courrier de Limoges 20.12.1853


      faits divers . journal La dépêche du 4.05.1886


Des personnages : un héros de la guerre 14-18, un maire, un conseiller municipal, des membres des "Pénitents Bleus", un photographe, un greffier de justice et un voleur !!





Je suis allée découvrir les lieux de vie de mes ancêtres : Chateauneuf de randon (Lozère) où j'ai fais connaissance d'une cousine Geneviève qui avait déjà écrit le livre de ses ancêtres Nègre, Roux .



Saint Junien (Haute Vienne) mon cousin Jean m'a fait découvrir toute l'histoire gantière cette ville.


La région de la Puisaye (Yonne et Nièvre) où ont vécus les familles Régnier et Réglé (branche paternelle)


                     Maison de la famille Régnier à Neuvy sur Loire 


Langoiran (Gironde) cousin Jean Pierre m'a emmené voir la maison de la famille Loumiet et une visite de Bordeaux : ses Archives Départementales et les maisons a vécus les familles Loumiet et Reix.


                                           Maison Loumiet de Langoiran


 rue de Talence à Bordeaux - famille Loumiet




                                          rue du Tondu à Bordeaux - familles Raymond et Reix


Osse en Aspe (Pyrénées Atlantiques) Je suis allée avec le cousin Jacques découvrir ce village où les habitants nous ont aidés à trouver la maison de nos ancêtres.

                                 Maison Loumiet de Osse en Aspe


Les documents sont arrivés par surprise grâce surtout  à Généanet et à ce blog.

Des photos et correspondances des grands parents paternels qui dormaient dans une malle de la maison familiale de la famille Morin de Neuvy sur Loire.

Des photos appartenant à la famille Laroche. La cousine Martine m'a trouvée sur Généanet.


                                       Jean Baptiste Nègre  (mon grand père) 1879-1915.



Et les secrets ? Pour l'instant, pas grand chose, à part quelques enfants naturels et des conceptions avant mariage!!


"Patience, curiosité et sérendipité" est ma devise  (citation de Sophie Boudarel https://la-gazette-des-ancetres.fr/)


Jai le plaisir de vous faire part de toutes ces aventures généalogiques depuis 8 ans déjà !!!

Martine













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire