mercredi, novembre 11

#ChallengeAZ 2020

 

JEAN REIX ou REYX

Chapelier de Saint Junien (Haute Vienne)

                                

                      Limousin (armes de Dreux Bretagne)


Du plus loin que je me souvienne, ma famille vit à Saint Junien depuis le 17ème siècle. Ma grand mère Marie Chabodie a été baptisée le 12 Août 1683 à  l'église Saint Junien.

Mon père Izaac REYX , maître chapelier, est surement descendant d'une famille protestante de l'Est  de la France .



Je choisis le métier de mon père.

Mon mariage avec Jeanne Bernard a lieu le 14 Août 1725 dans l'église du Moustier de Saint Junien.

Nous aurons quatre enfants.

Notre famille a une originalité : nous nous marions entre cousins !!

Mon fils aîné Izaac Jean s'unit avec une cousine au 4ème degré de consanguinité, Anne Teillet, le 10 Octobre 1766.

Donc, si je compte bien, je peux remonter de 4 générations pour la famille Reix, soit 40 ans par génération j'arrive vers les années 1640.


signatures de l'acte de mariage.


Izaac Jean devient le premier de la dynastie des  gantiers et marchands de gants de la famille. 

Mes deux autres fils seront aussi chapeliers.



enseigne de gantier au dessus d'une porte d'une maison du quartier Saint Pierre datée de 1641.


Avant mon décès en 1766, je suis allé chez le notaire royal de Saint Junien pour faire mon testament.


                                 testament de Jean Reix (première page)

                             

                                testament de Jean Reix (dernière page)-   AD des Hautes Vienne


                             Saint Junien (Haute Vienne)


sources : AD Haute Vienne-photos privées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire