dimanche, septembre 13

PAPIERS DE FAMILLE

Les papiers de famille réservent toujours des surprises .


Entre les livrets de famille de mes parents et grands parents, le dossier de mon père prisonnier de guerre 39-45 et ceux  de ma mère, se trouve un acte de vente d'un terrain situé à Guîtres en Gironde à la date du 8 Août 1808.

Pour quelle raison se trouve t'il dans les papiers de famille ?  Qui sont Messieurs LAVIDALIE et BREAU ?

Le 18 Avril dernier, j'ai écrit un article sur ma lignée matrilinéaire, que d'ailleurs, j'avoue avoir découverte.

En remontant ma branche par les femmes, et bien , je me suis retrouvée à Guîtres avec Marie BLANC mariée à Louis BREAU 




Et voilà comment cet acte de vente d'un terrain à Guîtres retrouve son propriétaire...





et pour savoir où se trouvait ce terrain, il suffit de lire le cadastre Napoléon :












Il s'agit d'une petite pièce de terre de labour qui appartenait à Monsieur LAVIDALIE,  situé dans la commune de Guîtres au lieu dit : Blanchon , confrontant du lieu du levant au grand chemin de Guîtres à Montguion , du midi à l'acquéreur , du coucher au sieur Cadresse et du côté du nord à Blanchet , contenant quatre ares, dix sept mètres et soixante quatorze centimètres, représentant deux brassiers quatorze carreaux de l'ancienne mesure






sources AD Gironde
document personnel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire