vendredi, novembre 6

#challenge AZ2020


 FRANCOISE ANGLADE

                                    


Je suis une fille naturelle, née le 16 Juin 1845 à Saint Dier D'auvergne (Puy de Dôme).

Ma mère qui se nomme Marie décide de "monter" à Paris comme beaucoup d'Auvergnats et nous nous retrouvons toutes les deux 70 ave d'Ivry Paris 13ème.

Je devient couturière.

c'est à l'occasion d'une fête des "auvergnats de Paris" que je rencontre un "pays" Jean Laroche natif du village de Bongheat (Puy de Dôme)  qui est garçon de café et habite 12 ave d'Ivry.

                                 La Bourrée


Nous nous marions à la mairie du 13ème arrondissement le 11 Août 1871 juste après la Commune de Paris.



                             Françoise Anglade 


                                                      signature de Jean Laroche


Après notre mariage, nous décidons de revenir vivre à Saint Dier d'Auvergne.

Nous devenons marchand-forain et avec tout le matériel (charrette, cheval, marchandise) nous partons sur les routes de France pour nous installer sur les lieus de  foires.

Que vendaient-ils? 


Peux être des spécialités Auvergnates.

Pour les fêtes de Noël 1872 nous sommes à Niort, quartier de Saint Florent. 

C'est dans l'auberge de Monsieur Marsillon que j'accouche d'un beau garçon le 25 Décembre, nous l'appellerons Alphonse.


          AD Deux Sèvres


En Février 1874, nous sommes à la foire de la Souterraine (Creuse) où j'accouche d'une fille Antoinette le 28 Février.



      AD Creuse

A la naissance de Marie le 21 Octobre 1875, la famille est revenue à Saint Dier d'Auvergne où mon époux a repris l'exploitation agricole de mes parents.

A la suite du décès de Jean le 28 Avril 1909 à Saint Dier d'Auvergne je rejoins mes enfants qui vivent à Paris.

Je les quitterai le 27 Janvier 1924 à Puteaux à l'âge de 78 ans.


A  lire : https://chronique-familiale.blogspot.com/2015/06/challengeaz-les-metiers-de-mes-ancetres_8.html

https://chronique-familiale.blogspot.com/2014/06/un-auvergnat-de-paris.html



4 commentaires:

  1. Merci Martine, très intéressant
    beau travail de généalogiste.
    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail.On replonge dans le passé d'Alphonse. C'est super!Merci beaucoup
    Martine.
    Amitiés
    Viviane

    RépondreSupprimer