vendredi, décembre 16

Histoire d'une légende

Je suis actuellement à la recherche d'articles de presse sur ma commune de Verrières le Buisson et bien entendu, je me connecte sur Gallica (avec un clin d'oeil pour le #généathème de Décembre.)

Voici un article de presse qui m'a bien intéressé.




la signataire de cet article raconte sa journée de promenade à Verrières le Buisson et plus particulièrement chez les Ets Vilmorin-Andrieux.

Elle écrit qu'un représentant de cette Société lui sert de guide et l'informe  que  Mlle Louise de la Vallière (maîtresse de Louis XIV de 1661-1667)  a vécu dans cette demeure.

Le guide lui a raconté une charmante légende !!! qui a d'ailleurs été reprise dans nombre d'articles et de livres concernant l'histoire de cette propriété.

En effet, en 1654, Louise de Lavallière avait dix ans et habitait chez ses parents dans les résidences familiales de Tours et de Reugny quant à Louis XIV, il avait 16 ans et venait de se faire sacrer roi à Reims. 
Le grand pavillon de Verrières ayant été construit avant 1654, Louis XIV ne peut l'avoir fait édifier pour Louise de la Vallière.
Et pourquoi Louis XIV aurait il choisi d'habiter chez Catherine Thuret propriétaire du domaine entre 1654 et 1673, laquelle semble n'avoir aucun lien avec la cour ?

source : la Propriété Vilmorin Connaissance de Verrières le Buisson





Mais la légende continue son oeuvre ...

 
sculpteur Joseph Carlier (1849-1927)

Face à la propriété Vilmorin, la Mairie avait installé une statue, les passants étaient surs qu'elle représentait Louise de la Vallière !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire