lundi, novembre 22

#Challenge AZ 2021- S


 SEPULTURE - SURNOM.



SEPULTURE. (tombe- caveau)

Un individu peut être enterré au cimetière, dans une église paroissiale ou conventuelle, dans une chapelle privée jusqu'en 1776.
Avant 1792, les registres de décès étaient appelés "registres de sépultures".

Les actes de décès, c'est bien mais les sépultures des ancêtres c'est mieux .

Je suis donc partie à leur recherche.

Côté famille REIX de Saint Junien , pas de problème, le caveau familial est bien à sa place.



et aussi les collatéraux.



Pour la famille LOUMIET de Bordeaux et Cenon, c'est un peu plus compliqué.


tombe de la famille de Guillaume Loumiet  (1857-1913) à Cenon 33. (grâce à Généanet)

ainsi que la tombe de Alexis Loumiet (1848-1922) au cimetière Nord de Bordeaux.


Document qui m'a permis de connaître la descendance de Alexis Loumiet.

Par contre, jusqu'à présent il m'a été impossible de trouver la sépulture de son frère et mon arrière grand père Alexis Bastien (1859-1941) et de la famille Loumiet qui a vécu à Bordeaux depuis 1840.

Le caveau des ancêtres de la lignée matrilinéaire à Guîtres  33


Famille NEGRE
A Chateauneuf de randon-Lozère, le cimetière a été entièrement remanié. J'ai pu trouver la tombe de Pierre Nègre (cousin de mon grand-père) grâce à Généanet, mais aucune autre sépulture alors que la famille vit à Chateauneuf depuis 1798....



Famille Régnier de Neuvy sur Loire- Nièvre

Trois enfants Régnier ont leur tombe, mais la sépulture de leur parents  Charles Régnier et Louise Réglé n'y est pas.


et enfin la tombe de soldat "mort pour la France" de mon grand père Jean Baptiste Nègre.




SURNOM

A la fin du 19ème siècle, la mode était de se choisir un autre prénom que celui donné par ses parents ce qui peut provoquer des "anomalies" pour le généalogiste amateur.

Voici quelques cas familiaux.

Parmi les 10 enfants de Marc Reix et Marguerite Raymond, 3 ont changés leur prénom : Marie Louise est devenue Alice, Emile et devenu Louis et Antoine a choisi Marcellin.



le faire-part du décès de son épouse le 3 Novembre 1946.


l'acte de décès de Marcellin avec les bons prénoms.



Chez la famille Régnier, Constance (1888-1944) a choisi le prénom de Rachel.






le dicton du jour
























 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire