samedi 1 juin 2019

Un ancêtre par hasard

Généanet m'informe  que je dois trouver de nouveaux ancêtres sur l'arbre de la famille REGNIER (père de ma grand-mère paternelle Angèle Régnier).

Me voilà donc partie à leur recherche et en promenade entre les villages de Bouhy et Cours sur Loire dans la Nièvre et Treigny dans l'Yonne.

Carte de Cassini



Il s'agit de la Famille CHARNIN ou CHARLIN originaire du village Bouhy.
Ma recherche  des actes paroissiaux commencent à la naissance en  1674 de  François Charnin (sosa 328g9) charron, laboureur et Marie Blanc, mariés à une date inconnue.


Le registre étant illisible ... Il me reste l'acte de décès de François Charnin du 1er Mars 1749.

Le couple aura 4 enfants dont Jean Charnin, marchand, laboureur né vers 1706 et marié le 30 Avril 1737 avec Anne Carré. Ils auront 6 enfants.
Dont Edmé Charnin né le 7 Mars 1738 (sosa 82g7) laboureur.
Il se marie avec Véronique Ferey (dates inconnues du mariage et du décès de l'épouse) et son  second mariage avec Marie Prêtre a lieu à Perroy -Nièvre, le 18 Novembre 1786.
4 enfants naîtrons de cette union, dont Marie Anne Charnin.




Et voici la Famille Régnier.
Marie Anne Charnin née le 6 Juillet 1792 à Dampierre sous Bouhy, passe la frontière entre la Nièvre et l'Yonne pour se marier le 5 Juin 1813 à Treigny avec Jacques Régnier, meunier.

IGN -remonter le temps

Jacques Régnier (sosa 40g8) est le 4ème enfant de François Régnier , meunier au Moulin Brisset à Treigny et de Catherine Briot.

acte de naissance de Jacques Régnier


Surlignés en  jaune les trois moulins situés le long de la rivière la Vrille sur la carte de Cassini et deux moulins dont le Moulin Brisset sur la carte IGN.

Le mariage à lieu peut être le 5 Juin 1813 à Treigny car là, ça se complique. En effet la publication du mariage est écrite  sur le registre, mais le mariage n'existe ni sur le registre, ni sur les Tables Décennales de Treigny....



Liste des publications de Mariage Treigny

liste des mariages Treigny 1813

Tables Décennales Treigny


et sur l'acte de décès de Jacques Régnier du 20 Avril 1843 j'apprends :
qu'il vit à Cours, canton de Cosne sur Loire-Nièvre, au Moulin de Roche,
qu'il s'est remarié avec Marie Bouchier 
que sa mère se nomme : Marie Anne Rebouleau ??




Acte de décès de Jacques Régnier




Grace à Généanet, j'ai trouvé le second mariage de Jacques avec Marie Bouchier qui a eu lieu le 27 Avril 1841 à Cours.

En le lisant cet acte j'apprends de nombreuses informations:

"L'an mil huit cent quarante un, le vingt sept Avril, pardevant nous Chevalier Poisson, maire, officier de l'état civil de la commune de Cours canton de Cosne dept. de la Nièvre, sont comparus Jacques Régnier âgé de 51 ans né à Treigny garçon meunier au Moulin Moreau, domicilié à Cours, majeur, veuf de Marie Anne Charlain décédée à Cosne le 7 Août 1870 ainsi qu'il est constaté en un extrait d'acte de décès délivré par le Maire de Cosne, fils de François Régnier décédé le 20 Décembre 1827 ainsi qu'il est constaté sur l'extrait d'acte de décès délivré par le Maire de Treigny, le 15 de ce mois et de Catherine Briot aussi décédée en la sise commune le 28 Décembre 1824 en ladite commune qu'il est constaté en en extrait d'acte de décès délivré par le même courant.
et Marie Bouchier âgée de 40 ans, née à Cours, majeure, fille de François Bouchier, manoeuvre à Villeprevois et de Marie Mercier décédée à Cours le 15 Février 1805 ainsi qu'il est constaté au registre des actes de décès de cette commune pour ladite année, le père présent et consentant lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux ....avons demandé au futur époux et la future épouse si ils veulent se prendre pour mari et pour femme : chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi
que Jacques Régnier et Marie Bouchier sont unis par le mariage.
ce quoi nous avons dressé acte en présence de Germain Bouchier âgé de 60 ans domicilié à Saint Père , de Jacques Bouchier âgé e 44 ans manoeuvre à Cours, l'un oncle, l'autre frère de la mariée et Gabriel Secrétaire âgé de 36 ans cordonnier,  de Blaise Reverdi 30 ans garçon meunier, tous deux domiciliés à Cours et amis du marié ...."


Le Maire de Cours a bien fait son travail !!!




Carte Cassini et IGN 

A Cours, plus de trace des Moulins Moreau et de Roche.

Voilà ce que je sais de cette famille.



Sources : AD Nièvre et Yonne - cartes : https://remonterletemps.ign.fr/



en supplément : un acte de mariage avec 10 témoins :




mariage de Jean Charlin, fils de François et de Marie Blin avec Anne Carre du 30 Avril 1737 à Bouhy - Nièvre.
témoins : François Charlin père - Jean Charlin oncle - Loup Vilain beau-frère - Edmé , François Carré frères et Jeanne son épouse - François et Blaize Carré oncles - Jean Roy oncle et tuteur - Jean Lillinier.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire