samedi, septembre 24

LE COUSIN DE THERESE

ou comment compléter son arbre...

Lorsque j'ai lu l'acte  de  mariage de Thérèse Loumiet avec Alphonse Buissonnet qui a eu lieu le 24 Avril 1902 à Cenon Gironde , j'ai lu  que parmi les témoins se trouvait :  Joseph Denis, interne des hôpitaux, âgé de vingt trois ans, domicilié à Bordeaux , cousin de la future.


Acte de mariage


Voici la photo du mariage du 7 Juillet 1922 à Cenon de François Gervès et Marguerite Buissonnet fille de Thérèse Loumiet  que Brigitte,  l'arrière petite fille de Thérèse m'a adressée.




tiens ! un nouveau cousin et donc une nouvelle famille....

j'ai attendu quelques temps que les archives de la Gironde mettent en ligne les actes de Bordeaux et les fiches matricules et dès que ce fut possible, je suis partie à la recherche de Joseph Denis et de sa famille.

A partir de la fiche matricule (4151 classe 1899 à Bordeaux) j'ai retrouvé sa date de naissance et ses parents.

fiche matricule


Joseph Denis est né le 4 Février 1879 à Saint Etienne, Loire de Mathieu Denis et Philomène Viaud.
à sa naissance, son père venait de  décéder le 3 Décembre 1878.
Joseph est  médecin à Bordeaux, se mariera sur le tard à 70ans avec Irma Maria Martins et décédera le 29 Septembre 1952 à Bordeaux à l'âge de 73 ans.
à 20 ans, il demeure 13 rue du Commandant Arnoult à Bordeaux


acte de naissance


Il est donc cousin  de Thérèse par sa mère Philomène Viaud.






ensuite, il faut bien connaître cette famille Viaud.
Qui est le père de Philomène Marie Viaud ?

j'avais déjà  l'acte de mariage de Benoit Lescure et Marie Viaud à Cadillac, Gironde,  le 26 Octobre 1818.
Marie Viaud est la fille Michel Viaud et Jeanne Martin.
j'ai trouvé la naissance de 4 enfants à Cadillac : 3 filles ( dont Marie) et un fils décédé à 2 mois, mais pas d'autre fils.

donc à ce jour, le père de Philomène est devenu une épine généalogique !!!

le couple Denis -Viaud ne s'est marié ni à Cadillac ni à Saint Etienne ....

Mais sur l'acte de mariage de Benoit Lescure et Marie Viaud se trouve les signatures du marié, des parents, des témoins et Guillaume Viaud, est-ce le frère manquant et donc le père de Philomène  ?









Belles signatures et leur ruches à Aiguillon (lot et garonne) an 6.





sources  :AD Gironde, AD Lot et Garonne, photo personnelle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire